Roussaly, une histoire de famille…

Il y a une cinquantaine d’années, Ernest ROUSSALY, alors contremaître chez un négociant de viande, se lance dans le négoce de porcs. En plus de cette activité, il s’installe transporteur et classeur de carcasses pour les abattoirs de Lacaune, Coupiac à Perpignan et Albi.

En 1979, il est rejoint par son fils Pascal, alors âgé de 18 ans. Son fils cadet, Jérôme, vient renforcer l’équipe familiale 5 ans après.

Dès 1985, l’entreprise commence les “grands travaux”.
Les premiers locaux sont construits dès 1985 et s’en suit une nouvelle activité : la découpe à destination des entreprises de charcuterie & salaisons lacaunaises et de la grande distribution. Il s’agit là d’une découpe minutieuse où les produits sont prêts à être utilisés en fabrication (filets, épaules, jambons…).

1993, Fabienne, après un parcours dans une grande entreprise agro-alimentaire, rejoint ses frères. La société renforce encore ses investissements pour créer une unité de production moderne et performante et pour faire face à la part grandissante de l’activité de découpe par rapport à celle de négoce. La société réalise alors un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros.

1999, L’entreprise se renforce.
Pour garantir ses approvisionnements et doper ses investissements, la famille ROUSSALY fait entrer au capital de l’entreprise une société de produits élaborés à base de viande de porc et son principal fournisseur de porcs pour créer un atelier de découpe dans la région.
L’effectif passe alors à 60 personnes, et le Chiffre d’affaires à 26 millions d’euros.

Courant 2007, Les groupements PORCI D’OC et ALLIANCE PORC SUD fusionnent pour ne former qu’une seule entité ALLIANCE PORCI D’OC. C’est ainsi que le groupement d’éleveurs de porcs « A.P.O » a racheté les parts à la Société de produits élaborés. La SA ROUSSALY a été transformée en S.A.S à Conseil de Surveillance dont Pascal, Fabienne et Jérôme ROUSSALY sont membres du directoire.

2010, Nouvelle phase de croissance et d’investissements.
L’entreprise a investi 3 M€ dans d’importants travaux d’agrandissement et de réaménagement. Ils ont notamment permis d’accroître la capacité de stockage, de développer les marchés export et d’améliorer les conditions de travail.

2017-18, Nouvelle vague de travaux.
L’atelier de découpe est entièrement réaménagé et l’usine est agrandie de 600 m2 supplémentaires.

Roussaly, une entreprise à dimension humaine

Les valeurs de l’entreprise sont depuis toujours attachées aux valeurs humaines. L’esprit de famille des débuts continue d’animer la manière de diriger l’entreprise dans laquelle l’humain reste au cœur de la stratégie.

Mais, au-delà de cet aspect, le respect de la cause animale fait aussi partie des valeurs fondamentales de l’entreprise.
« Il n’y a pas de viande de qualité sans un respect total de l’animal : C’est cette motivation qui nous pousse en permanence à former nos collaborateurs au bien être animal, que ce soit au cours de leur élevage mais également dans le transport, pour que les porcs ne subissent pas de stress excessif ».

Un savoir-faire « Boucher » à Lacaune depuis 1971

Découpe

Notre longue expérience du travail de découpe des porcs, le respect des conditions d’hygiène et de rapidité, ainsi que nos infrastructures dédiées exclusivement à la découpe et au stockage de porcs nous permettent de vous offrir le meilleur du Porc Français.
Notre leitmotiv : la qualité et la sécurité alimentaire.

Chaque jour, ce sont plus de 960 porcs qui passent dans nos ateliers pour être découpés à destination de la distribution alimentaire ou de l’industrie agro-alimentaire.

Nous adaptons la découpe en fonction de la demande de nos clients. 
Il s’agit d’une découpe “à la carte”.

Logistique

Nos entrepôts situés sur le même site que notre atelier de découpe nous permettent d’affréter notre flotte de camions en respectant scrupuleusement la chaîne du froid essentielle à la qualité et à la sécurité de la viande.
Nos véhicules sillonnent quotidiennement les routes du Grand Sud pour garantir une fraîcheur absolue de nos livraisons.