Nos Recettes de viande de porc français

Roussaly sélectionne chaque jour pour vous les meilleures viandes de porc d’occitane et de France … Quoi de plus normal que de vous proposer ici les meilleures recettes de viande de porc !

Nous avons fait en sorte de créer ou adapter les recettes de viandes de porc qui subliment le mieux nos viandes, tout en étant simples et économiques à réaliser.

Nous alimenterons régulièrement cette rubrique « recettes », n’hésitez pas à revenir régulièrement pour découvrir de nouvelles façons d’accommoder les viandes Roussaly.

Brochettes de porc aux légumes du soleil

Facile
Préparation 5 min
Cuisson 15 min

INGRÉDIENTS • 450 g d’épaule de porc coupée en cubes 1 poivron rouge 1 poivron jaune 1 courgette 1 oignon huile d’olive sel poivre

1. Détaillez les poivrons en morceaux, la courgette en tranches d’1 cm d’épaisseur et l’oignon en quartiers.

2. Assaisonnez l’huile d’olive à votre convenance, ajoutez les morceaux de porc. Mélangez bien pour que la viande soit bien enrobée. Laissez mariner 30 min. minimum ou jusqu’à 2h au réfrigérateur.

3. Alternez porc mariné, poivron jaune et rouge, courgette et oignon sur des piques à brochettes en métal. Placez les brochettes sur le grill, à chaleur moyenne, retournez-les régulièrement jusqu’à cuisson complète. Servez aussitôt, accompagné d’une polenta aux herbes.

Joues de porc façon thaï

Facile
Préparation 20 min
Cuisson 15 min

INGRÉDIENTS • 800 g de joues de porc 2 tomates 3 gousses d’ail 4 cm de gingembre frais 3 bâtons de citronnelle 8 c. à soupe de sauce soja 6 c. à soupe de nuoc-mam 2 c. à soupe de miel sel poivre 1 piment rouge si vous souhaitez relever la marinade

1. Dans un contenant, mélangez de façon homogène les gousses d’ail et le gingembre épluchés et râpés, les bâtons de citronnelle pelés et finement émincés, le miel, la sauce soja, le nuoc-mam et éventuellement le piment finement ciselé. Ajoutez les joues de porc (les dégraisser si besoin). Bien enrobez la viande, couvrir et laissez mariner au moins 2h au frais.

2. Faites chauffer la plancha et dorez les joues 3 minutes de chaque côté à feu maximum, puis baissez le feu et faites-les griller environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

3. Servez avec un wok de légumes et un riz jasmin.

Ribs à la provençale

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 45 min

INGRÉDIENTS • 4 travers de porc 8 c. à soupe d’huile d’olive 1 oignon 2 branches de romarin 4 brins de thym 1 citron sel poivre

1. Effeuillez le thym et le romarin ; épluchez l’oignon ; hachez le tout. Pressez 1 moitié de citron pour le jus, découpez l’autre moitié en tranches.

2. Dans un récipient, ajoutez le mélange thym, romarin, oignon, l’huile, le jus de citron, le sel et le poivre. Mélangez bien, filmez et réservez 30 min. au frais pour laisser infuser la marinade.

3. Dans un plat, déposez les travers de porc, recouvrez de marinade en enrobant chaque morceau de viande. Réservez au frais 2 à 3h.

4. Répartissez les tranches de citron sur la viande et cuire les travers de porc au four pendant 45 min. environ ou sur votre plancha en les retournant de temps en temps pour dorer chaque côté, en pensant à enlever et remettre les tranches de citron. Surveillez constamment la cuisson.

Côtelettes aigre-douce et sauce chimichurri

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 15 min

INGRÉDIENTS • 4 côtelettes de porc 4 c. à soupe de sauce aigre douce 4 c. à soupe de sauce chimichurri 4 c. à soupe d’huile d’olive quelques branches de persil sel poivre

1. Badigeonner les côtes avec la sauce aigre douce et les faire mariner minimum 30 minutes au réfrigérateur.

2. Cuire les côtelettes 15 minutes environ au barbecue, à la plancha ou à la poêle. Ajouter sel, poivre et servir avec des légumes grillés et un riz thaï, accompagné de la sauce chimichurri. Respectez le temps de cuisson afin que la viande reste bien fondante.

Poitrine rôtie croustillante aux baies roses

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 2h20

INGRÉDIENTS • 1,5 kg poitrine de porc désossée fraîche gros sel baies roses

1. Préchauffer le four à 180°C. Former des entailles horizontales sur le gras afin de faciliter la découpe. Sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, répandre le gros sel et les baies roses. Poser la poitrine de porc côté gras et laisser cuire 1h pour que le gras fonde en partie et devienne plus croustillant.

2. Augmenter la température à 200°C. Retourner la viande pour que le gras soit au-dessus. Laisser cuire 1h environ. La viande doit devenir fondante et la peau dorée et croustillante.

3. Laisser reposer quelques minutes avant de servir accompagné d’une poëlée de légumes du soleil ou d’un mesclun de salades vertes.

Côtelettes de porc marinées aux asperges

Facile
Préparation 15 min
Cuisson 20 min

INGRÉDIENTS • 4 côtelettes de porc désossées 500 g d’asperges 8 c. à soupe d’huile d’olive 3 c. à soupe de vinaigre balsamique 1 c. à soupe de moutarde poivre noir

1. Préparez une vinaigrette avec l’huile et le vinaigre basalmique, puis ajoutez la moutarde pour obtenir une marinade homogène. Enrobez les côtelettes, couvrir et garder au frais pendant 30 minutes.

2. Cuire les asperges.

3. Retirez les côtelettes de la marinade, la jeter. Dans une poêle, cuire les côtelettes à feu moyen de 4 à 5 minutes de chaque côté ou à votre goût. Retirez du feu, poivrez, couvrez et laissez reposer 3 min.

4. Dressez un lit d’asperges agrémenté d’un pesto, déposez les côtelettes. Une sauce légère au yaourt accompagnera à merveille ce plat healthy.

Hamburger « del Païs »

Facile
Préparation 20 min
Cuisson 10 min

INGRÉDIENTS • 500 g de grillade de porc 4 pains buns 2 oignons 150g de carottes 150 g de chou blanc 3 c. à soupe de mayonnaise 3 c. à soupe de crème aigre 1 pincée de poudre de cardamome huile d’olive sel poivre

1. Préchauffez le four à 180° ou 160° pour un four à chaleur tournante. Préparez la julienne de carottes et de chou blanc, la verser dans un saladier. Ajoutez la mayonnaise, la crème, la cardamome et salez à votre goût. Votre salade coleslaw est prête.

2. Épluchez et émincez les oignons. Découpez la grillade de porc en lamelles. Dans une poêle chaude, faites revenir la viande et les oignons à feu moyen pendant 10 min. en remuant régulièrement. Salez, poivrez, remuez bien et réservez. En parallèle, coupez les buns en 2 et les passer 5 minutes au four pour qu’ils soient légèrement croustillants.

3. Garnissez les buns avec le mélange porc-oignons, recouvrez de salade coleslaw et servez aussitôt. A déguster avec une bonne sauce barbecue et des potatoes maison aux épices.

Jarret de porc à l’américaine

Facile
Préparation 5 min
Cuisson 5 h (en 2 fois)

INGRÉDIENTS • 2 jarrets de porc 1 oignon rouge 3 c. à soupe de sauce worcester 10 cl de sauce barbecue 10 cl de ketchup huile d’olive sel poivre

1. Préchauffez le four à 140°C. Épluchez et émincez l’oignon. Faites le revenir à la poêle dans un peu d’huile en mélangeant régulièrement.

2. Dans une cocotte allant au four, versez l’oignon et disposez les jarrets de porc.

3. Dans un bol, mélangez les 3 sauces et enrobez généreusement toutes les faces des jarrets en utilisant bien toute la préparation. Couvrir la cocotte et enfournez pendant 2h30.

4. Retournez les jarrets, badigeonnez-les avec la sauce et enfournez pour 2h30. Il n’y a plus qu’à savourer avec des potatoes maison paprika, des tomates confites au four et une salade iceberg.

Filet mignon à l’orange

Facile
Préparation 15 min
Cuisson 25 min

INGRÉDIENTS • 800 g de filet mignon de porc jus de 2 oranges 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc miel 2 gousses d’ail finement hachées huile d’olive romarin sel poivre

1. Dans un récipient, fouettez le jus d’oranges, 2 c. à soupe d’huile d’olive, le vinaigre, 1 grosse c. à café de miel, l’ail, 1 c. à soupe de romarin frais, le sel et le poivre. Coupez le filet mignon en 4 morceaux, déposez-les au fond d’un plat. Versez la marinade sur la viande. Couvrez et réservez au frais 2 à 3 h en retournant régulièrement les morceaux.

2. Préchauffez le four à 180°C. Réservez la marinade. Enfournez les filets mignons et faites rôtir environ 30 min en les retournant plusieurs fois et en les arrosant avec le jus. Passez en mode grill et faites griller 5 min jusqu’à obtenir une fine croûte dorée.

3. Pendant ce temps, amenez la marinade à ébullition sur feu moyen à vif. Laissez bouillir en remuant régulièrement jusqu’à obtenir un sirop épais. Retirez du feu et réservez.

4. Une fois cuite, sortez la viande du plat. Versez-y le contenu de la casserole et mélangez au jus de cuisson. Coupez la viande en tranches épaisses, agrémentées de sel et de brins de romarin. Servez rapidement accompagné d’une poêlée de légumes d’hiver (oignons, pommes de terre, carottes, poireaux, citrouille).

Porc au caramel

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 40 min

INGRÉDIENTS • 800 g d’échine de porc 235 g de sucre 1 oignon 1 c. à soupe de gingembre moulu 2 cubes de bouillon de poule 3 c. à soupe de sauce soja 1 c. à soupe de mélange 4 épices (girofle, muscade, cannelle et poivre) eau quelques branches de citronnelle pour la décoration

1. Découpez le porc en dés et l’oignon en gros morceaux.

2. Faites chauffer 50 cl d’eau. Ajoutez les 2 cubes de bouillon, le gingembre moulu, le mélange 4 épices et la sauce soja.

3. Dans une sauteuse, préparez le caramel avec le sucre et 5 cl d’eau. Une fois le caramel prêt, ajoutez le bouillon en tournant très vite pour que le caramel se dissolve dans le bouillon.

4. Une fois le caramel dissout, rajoutez le porc et l’oignon, cuire à feu vif. Laisser réduire jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé (environ 25 min.) et que la viande soit bien enrobée d’une couche épaisse de caramel. Servir avec des nouilles chinoises aux légumes sautées ou un riz cantonnais.

Rouelle de porc à la bretonne

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 2h20

INGRÉDIENTS • 1 rouelle de porc 1 oignon 4 gousses d’ail 1 bouquet garni 30 cl de cidre brut huile d’olive beurre sel poivre

1. Pendant que le four préchauffe à 150°C, épluchez et émincez l’oignon. Epluchez l’ail et coupez les gousses en deux. Salez et poivrez la rouelle de cochon. 

2. Dans une poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive et un morceau de beurre puis dorez légèrement les deux faces de la viande. Ajoutez l’ail et l’oignon puis versez doucement le cidre afin de déglacer la viande.

3. Dans un plat, versez la viande et son jus, ajoutez le bouquet garni et enfournez pendant 2 heures. Arrosez la viande de temps en temps. Ce plat peut se déguster avec des pommes de terre sautées et des tomates confites.

Rôti de porc à la canadienne

Facile
Préparation 30 min
Cuisson 35 min

INGRÉDIENTS • 1 rôti de porc dans l’échine (600 à 700 g) 4 pommes (Golden) 100 g de canneberges fraîches 2 c. à soupe de sirop d’érable beurre sel poivre

1. Coupez les oignons en quartiers. Mixez au robot pendant 1 min. Ajoutez le concentré de tomates, les noix de cajou, le garam masala, l’ail, le chili, le jus de citron, le curcuma, le sel et la crème. Mixez à nouveau pendant 1 min 30. Découpez l’échine en tranches.

2. Dans une poêle, chauffez l’huile à feu moyen et incorporer le mélange. Faites revenir pendant 2 min en réduisant le feu si nécessaire. Ajoutez la coriandre fraîche et le porc. Continuez de faire revenir pendant 1 min. Ajoutez les champignons et l’eau.

3. Laissez frémir à feu doux pendant 12 à 15 min. Le porc doit être cuit et la sauce épaisse, sinon prolongez la cuisson.

Rôti de porc aux deux pommes

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 60 min

INGRÉDIENTS • rôti de porc dans l’échine (600 à 700 g) 4 pommes de terre 4 pommes (Golden) 1 petit oignon doux (Cévennes ou rouge) 2 gousses d’ail 80 ml d’eau 2 c à soupe de thym séché 1 c à s de miel liquide 1 c à s d’huile d’olive 1 c à thé d’huile pour le plat​

1. Préchauffez le four à 180° C (th.6) et faites chauffer l’huile dans une poêle. Dans un plat, parsemez le thym puis enrobez-en le rôti sur toute sa surface. Faites-le sauter pour le dorer légèrement sur toutes ses faces. Graissez un plat à four et déposez le rôti avec le jus de la poêle.​

2. Lavez les pommes et les pommes de terre. Coupez les pommes en 4 et enlevez les pépins. Coupez les pommes de terre en deux dans la longueur. Répartissez les légumes autour du rôti, saupoudrez-les avec le reste de thym. Mélangez le miel et l’eau et arrosez le rôti et les légumes.

3. Faites cuire 1 h. Au bout de 30 min, arrosez avec le jus et mélangez la garniture. S’il n’y a pas suffisamment de jus, ajoutez un peu d’eau chaude et poursuivez la cuisson. Servir accompagné de la garniture et du jus de cuisson.

Carré de porc à la provençale

Facile
Préparation 20 min
Cuisson 1h30

INGRÉDIENTS • 1 carré ou 1 rôti de porc de 800 g à 1 kg 400 ml de tomates concassées ou pulpe de tomates 60 g de petites olives noires dénoyautées 4 gousses d’ail non épluchées 3 petites branches de romarin 1 bouquet garni 1,5 c à soupe de thym séché 1/2 c à s d’huile d’olive poivre 1/4 de c à café de sel

1. Dans un plat, enrobez le carré de porc avec le thym séché sur toutes ses faces. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile à feu assez vif puis faites dorer la viande sur les 2 faces. ​

2. Préparez le bouquet garni et attachez-le avec une ficelle sur une poignée de la cocotte. Posez le carré sur un côté, mettez sur feu doux. Ajoutez la pulpe de tomate, les gousses d’ail, les branches de romarin et le bouquet garni. Salez, poivrez, mélangez puis couvrez.

3. Faites cuire à feu doux pendant 40 min. Vérifiez la cuisson et ajoutez un peu d’eau si besoin. Retournez la viande, couvrez et cuire 40 min de plus. Ajoutez les olives 5 min avant la fin de la cuisson. Disposez le carré sur un plat de service préalablement chauffé et disposez la sauce autour.

Porc à l’indienne sauce cajou

Facile
Préparation 20 min
Cuisson 20 min

INGRÉDIENTS • 450 g d’échine de porc 175 g de champignons de Paris 2 oignons 2 c à soupe de concentré de tomates 50 g de noix de cajou 1,5 c à café de garam masala 1 c à c d’ail écrasé 1 c à c de chili en poudre 1 c à s de jus de citron 1/4 c à c de curcuma 1 c à c de sel 20 cl de crème liquide 2 c à s d’huile 1 c à s de coriandre hachée + 1 ou 2 branches pour la présentation 300 ml d’eau

1. Coupez les oignons en quartiers. Mixez au robot pendant 1 min. Ajoutez le concentré de tomates, les noix de cajou, le garam masala, l’ail, le chili, le jus de citron, le curcuma, le sel et la crème. Mixez à nouveau pendant 1 min 30. Découpez l’échine en tranches.

2. Dans une poêle, chauffez l’huile à feu moyen et incorporer le mélange. Faites revenir pendant 2 min en réduisant le feu si nécessaire. Ajoutez la coriandre fraîche et le porc. Continuez de faire revenir pendant 1 min. Ajoutez les champignons et l’eau.

3. Laissez frémir à feu doux pendant 12 à 15 min. Le porc doit être cuit et la sauce épaisse, sinon prolongez la cuisson.

Porc façon Yakitori

Facile
Préparation 20 min
Cuisson 1h30

INGRÉDIENTS • 4 côtes de porc sans os 4 c à soupe de sauce Yakitori 3 c à soupe de sauce soja salée 3 carottes 1 petit brocoli riz quelques brins de persil plat pour la décoration

1. Épluchez les carottes, découpez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur environ. Découpez le brocoli en séparant les bouquets.​

2. Dans une poêle, versez un peu de matière grasse et faites griller les côtes 5 min de chaque côté. Dans une mijoteuse, ajoutez les côtes, la sauce Yakitori, la sauce soja et les carottes. Mijotez à feu moyen pendant 40 min.

3. Ajoutez les bouquets de brocoli, si la sauce a trop réduit, n’hésitez pas à ajouter un peu de sauce Yakitori. Laissez encore mijoter 40 min à feu moyen. Parallèlement, cuire le riz à votre goût.

Rôti de porc aux pruneaux

Facile
Préparation 20 min
Cuisson 45 min

INGRÉDIENTS • 1 kg de travers de porc 500 gr de pruneaux moelleux dénoyautés huile 1 c à café de cumin 1/2 c à café de gingembre 1 c à café de 4 épices

1. Préchauffez le four th.6 (180 C). Préparer votre marinade avec l’huile et les épices. Faites mariner la viande pendant 15 min environ de chaque côté avec les pruneaux.​

2. Salez les travers à votre goût. Faites-les dorer dans une poële puis enfournez dans un plat avec les pruneaux pendant 45 min. A mi-cuisson, retournez les travers de porc et mélangez les pruneaux pour les réhydrater.

Astuce : Vous pouvez également les servir en amuse-bouches chauds ou froids. En amont, coupez les travers en 2 dans le sens de la longueur et une fois cuits, les recouper en portions individuelles.

Filet mignon en croûte

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 30 min

INGRÉDIENTS • 1 filet mignon 1 pâte feuilletée 1 petit pot de moutarde 1 oeuf Romarin Sel, poivre

1. Dans une sauteuse, mettre l’huile d’olive et faites dorer le filet mignon 2 à 3 min sur feu très vif. Quand le filet est bien doré, le sortir de la sauteuse et le laisser refroidir.​

2. Préchauffez votre four à 180°C (Th.6). Préparez le filet mignon en le badigeonnant de moutarde, assaisonnez de sel et poivre.

3. Dans un plat, déroulez votre pâte feuilletée, posez le filet mignon au centre et enveloppez-le avec la pâte. Dans un bol, battez l’oeuf et badigeonnez la pâte avec la préparation.

4. Cuire au four toujours à 180°C pendant 30 min. Vous pouvez servir le filet mignon avec des pommes de terre sautées relevées avec du romarin frais et une salade verte.

Ribs ou Travers de porc caramélisés

Facile
Préparation 10 min
Cuisson 45 min

INGRÉDIENTS • 2 travers de porc 100 g de sucre en poudre sel, poivre Pour la marinade 8 c. à soupe de sauce soja sucrée 2 c. à soupe de miel 2 c. à soupe de ketchup 2 c. à soupe de gingembre

1. Préchauffez le four th.6 (180°C) ou votre plancha. Dans un plat, préparez votre marinade en mélangeant la sauce soja et les épices de la liste (miel, ketchup et gingembre).

2. Salez et poivrez vos travers de porc puis badigeonnez-les de sucre en poudre à l’aide d’un pinceau de cuisine. Pour que le sucre reste sur les travers, trempez le pinceau dans votre marinade au préalable.

3. Laissez le porc laqué dans la marinade pendant 15 min environ de chaque côté. Pour finir, mettez les travers de porc au four pendant 45 min environ ou sur votre plancha en les retournant de temps en temps pour dorer chaque côté. Surveillez constamment la cuisson.

Brochettes de porc sauce Barbecue

Facile
Préparation 5 min
Cuisson 15 min

INGRÉDIENTS • 450 g d’épaule de porc coupée en cubes 1 oignon 1/2 courgette 1 tomate 1 Marinade Barbecue

1. Détaillez l’oignon en quartiers, la courgette en tranches d’1cm d’épaisseur et la tomate en morceaux.

2. Versez la marinade «Barbecue» dans un saladier, ajoutez le porc découpé en dés. Mélangez bien pour que la marinade recouvre la viande. Laissez mariner 30 min minimum ou toute la nuit au réfrigérateur.

3. Alternez porc mariné, oignon, courgette et tomate sur des piques à brochettes en métal. Placez les brochettes sur le grill, à chaleur moyenne, retournez-les régulièrement jusqu’à cuisson complète. Servez aussitôt. Accompagnez de délicieux et croquants épis de maïs grillés au barbecue.

Côtelettes de porc à la sauge

Très facile
Préparation 15 min
Cuisson 10 min

INGRÉDIENTS • 4 côtelettes de porc 8 feuilles de sauge 2 branches de romarin 2 gousses d’ail 4 c. à soupe d’huile d’olive 1/2 c. à café de paprika sel poivre

1. Hacher la sauge, l’ail et le romarin. Ajouter l’huile, le paprika, le sel et le poivre. Frotter les côtes de ce mélange et les faire mariner minimum 1 heure au réfrigérateur.

2. Égoutter les côtes de porc et faire cuire les côtelettes 15 mn environ au barbecue, à la plancha ou même à la poêle. Eviter la “sur-cuisson”, la viande n’en sera que plus fondante.

Côtelettes de porc aux pommes

Facile
Préparation 15 min
Cuisson 60 min

INGRÉDIENTS • 6 côtelettes de porc 2 pommes pelées, en dés 2 cuillères à thé ail en pot 1/2 oignon émincé 1 tasse cassonade 1/4 tasse sauce soya 1/4 tasse huile d’olive poivre de citron

1. Chauffer l’huile dans une poêle et faire revenir les côtelettes de porc de chaque côté. Les placer dans un plat allant au four.

2. Mélanger les pommes, l’ail, l’oignon, la cassonade, la sauce soya, l’huile d’olive et le poivre de citron. Verser ce mélange sur les côtelettes de porc.

3. Cuire au four à 180°C environ 1 heure. Vérifier lors de la cuisson que la sauce n’attache pas et ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Wok de porc aux légumes croquant

Facile
Préparation 20 min
Cuisson 20 min

INGRÉDIENTS • 300 g de viande de porc 1 sachet de champignons noirs séchés Susi-Wan Bouquet de coriandre 400 g de pois gourmands 1 oignon blanc 1 poignée de pousses de soja 2 cuil. à soupe de sauce soja 2 cuil. à soupe d’huile Poivre

1. Réhydratez les champignons en les plaçant dans un grand bol d’eau chaude. Ciselez l’oignon et placez un wok sur feu moyen avec l’huile. Mettez l’oignon découpé dans le wok, et couvrez. Pendant que l’oignon fond, coupez le porc en dés.

2. Ajoutez les morceaux de porc dans le wok, et mélangez jusqu’à ce que tous les morceaux aient blanchi sur toutes leurs faces. Versez ensuite les pois gourmands préalablement lavés et égouttés. Ajoutez les champignons égouttés et les pousses de soja.

3. Arrosez de la sauce soja, poivrez et parsemez de coriandre finement ciselée. Faites sauter le tout dans le wok et couvrez. Laissez cuire environ 10 à 15 min, en mélangeant régulièrement.

Porc à la chinoise

Très facile
Préparation 10 min
Cuisson 30 min

INGRÉDIENTS • 1 kg d’échine de porc 1 boîte de champignons de Paris 2 oignons 3 cuillères à soupe de sauce soja 1/2 cuillère à café de cannelle 1 cuillère à café de gingembre 12 morceaux de sucre 1 bouillon cube de poulet 1 cuillère à soupe de maïzena 1 verre de jus d’orange 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide

1. Couper les oignons et les faire revenir dans l’huile chaude dans une cocotte. Les réserver puis faire revenir le porc coupé en petits cubes. Pendant ce temps faire un caramel avec le sucre et un petit bouillon avec le cube.

2. Lorsque le porc est doré remettre les oignons, le caramel, le bouillon, la sauce soja, les épices, les champignons. Dans un verre délayer la maïzéna dans le jus d’orange puis verser le tout dans le fait tout. Bien remuer et laisser couvert et à feu doux pendant 30 mn. Remuer de temps à autre.

Comment bien choisir la viande de Porc ?

La qualité de la viande de porc se reconnaît à sa chair couleur rose pâle et à sa texture assez ferme et fine, sans excès d’humidité.
Fiez-vous également à une graisse bien blanche et sachez qu’une viande “persillée” sera d’autant plus plus goûteuse.

Cuissons rapides : barbecue, poêle, sauteuse…
Cuissons lentes : four, cocotte,…

Température à cœur :
«à point» : 57°C
Bien cuit : 70°C

Nos conseils cuisson pour la viande de porc

A la poêle, en sauteuse, à la cocotte, au grill ou au four, le porc se prête volontiers à toutes les préparations culinaires.

Bien souvent, nous avons tendance à surcuire la viande de porc. Résultat : une viande sèche, dans laquelle le goût et les saveurs ont quasiment disparu.

Pour que sa viande de porc reste tendre, juteuse et savoureuse, sa cuisson doit être conduite lentement à feu modéré. La viande de porc se déguste à point.

En respectant une température modérée et le temps de cuisson suggéré, vous obtiendrez une viande tendre et juteuse qui respectera tous ses arômes pour une dégustation encore plus savoureuse.

Pendant la cuisson et afin qu’elle ne perde pas son jus, évitez de piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utilisez une spatule.

La viande de porc peut être salée avant ou après la cuisson.